Détection de fumée

Détection de fumée

Dès 2019, la loi va imposer à l’ensemble des ménages luxembourgeois de se munir de détecteurs de fumée dans chaque nouveau logement.

Dès 2019, la loi luxembourgeoise va imposer à l’ensemble des ménages de se munir de détecteurs de fumée dans chaque nouveau logement. En ce qui concerne les bâtiments existants, une phase d’adaptation de 5 ans est prévue pour mettre en place les détecteurs de fumée.

L’Etat luxembourgeois va offrir à chaque ménage un détecteur de fumée pour encourager la population à équiper sont logement en détecteur. Cependant selon la taille de votre logement un seul détecteur est souvent insuffisant pour assurer une sécurité complète d’un logement. Noveo propose de vous fournir et d’installer ces détecteurs de fumée aux endroits préconisés.
Les détecteurs fournis par NOVEO sont conformes à la norme EN 14604 et identique à ceux offert par l’Etat Luxembourgeois
La durée de vie maximum d’un détecteur de fumée est de 10 ans, vous souhaitez remplacer vos détecteurs, NOVEO peut le faire pour vous.

Il veille sur vous : LE DÉTECTEUR DE FUMÉE

Cette campagne lancée le 14 juin 2018 au Grand-Duché de Luxembourg appelle à la prise de conscience quant à l’importance de sa présence dans les habitations.
2-Détecteur-de-fumée-Luxembourg Détection de fumée

Chaque année, des décès sont causés par les incendies dans les logements. D’après les statistiques communiquées par le ministère de l’Intérieur, deux personnes par an en moyenne ont succombé à la fumée et aux flammes entre 1998 et 2015.

Suite à l’appel lancé par la Fédération nationale des pompiers, tout en suivant l’exemple des pays voisins, le gouvernement luxembourgeois a pris l’initiative de rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les logements. Cette décision est passée par le Conseil de gouvernement, vendredi 6 juin 2018, où le projet de loi a été approuvé.

Cette obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Il sera donc impératif d’avoir chez soi, «un détecteur dans chaque chambre à coucher et un dans chaque chemin d’évacuation» explique le ministre de l’Intérieur Dan Kersch.

Cette mesure sera obligatoire dans chaque nouveau bâtiment. En ce qui concerne les bâtiments existants, une phase d’adaptation de 5 ans est prévue pour mettre en place les détecteurs de fumée.

Mais quel est exactement son rôle dans l’habitation ?

En cas de fumée, il déclenche rapidement une alerte sonore afin de vous prévenir du danger pour que vous puissiez vous mettre en sécurité au plus vite et prévenir les services de secours au numéro d’urgence 112.

Sources

Où placer le détecteur de fumée ?

Dans les chambres à coucher (ou à proximité), dans le couloir proche de la porte d’entrée (chemin d’évacuation), à distance de la cuisinière, de la salle de bain et du garage.
placer-detecteur-fumee Détection de fumée

Comment placer votre détecteur de fumée ?

1-Comment-le-placer-PNG Détection de fumée

Noveo Luxembourg

Vous souhaitez plus d’informations concernant la fourniture et l’installation de vos détecteurs de fumée par NOVEO ? Contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nos services pour les particuliers

gaz-de-ville-370x270 Détection de fumée

Détection gaz de ville

Comment être sûr qu’une fuite de gaz n’est pas présente dans votre habitation ? NOVEO vous propose des solutions de détection simples et adaptées...

smoke-315874_640-370x270 Détection de fumée

Détection de monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone ou CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique. Le CO est un gaz inodore et incolore qui...

6-detection-fumee-2-370x270 Détection de fumée

Détection de fumée

Dès 2019, la loi va imposer à l’ensemble des ménages luxembourgeois de se munir de détecteurs de fumée. Noveo propose de vous fournir, d’installer...